À propos
DE BUISSONNIER.CH & DE LA FILLE AUX PIEDS DE NAIN
LES VALEURS DE BUISSONNIER.CH
“La vie simple. Un état d’esprit de l’être où l’authenticité, l’enthousiasme, l’émerveillement et l’entraide remplacent le paraître, la réussite à tout prix et la concurrence. Où l’on essaie de vivre mieux avec moins, dans le respect de la nature. Où l’on part en quête de soi mais en connexion avec les autres. Dans la solidarité plutôt que dans l’individualisme.”
La vie simple, Ismaël Khelifa
Marcher ? Pas seulement.
C’est aussi une histoire de conscience
C’est être pleinement présent à chaque instant, de mon propre corps en mouvement, de ma relation à l’autre et de mon interdépendance avec la nature et le vivant.
Camper ? Pas seulement.
C’est aussi une histoire d’émerveillement
C’est vivre dans la nature, bivouaquer à la Belle Etoile pour retrouver ma place originelle, nourrir l’émerveillement et l’inspiration que m’offre la vie simple au grand air.
Griller une saucisse ? Pas seulement.
C’est aussi une histoire de simplicité
C’est me régaler d’une cuisine au feu de bois simple, originale et délicieuse composée de produits frais, locaux et bio et de plantes sauvages Consommer moins avec plus de conscience.
Une sortie cool entre copains ? Pas seulement.
C’est aussi une histoire de lien
C’est soigner mon lien aux autres et à la Nature par l’observation, la bienveillance et le respect. C’est aussi accompagner, participer activement et encourager.
Ramasser ses déchets ? Pas seulement.
C’est aussi une histoire de respect
Le respect engendre le désir de prendre soin. Ce désir engendre l’action, qui elle-même peut nous mener vers une harmonie durable entre l’homme et la nature. (M. Ricard)
Je suis Diane, je suis BUISSONNIER.CH
J’aime avoir les mains couvertes de terre ou de cendres. J’aime sentir l’odeur de la mousse humide et des feuilles mortes. J’aime l’insomnie qu’apporte un ciel étoilé au-dessus de la tête. J’aime sentir mes muscles après avoir crapahuté dans les sous-bois. J’aime découvrir des traces bizarres dans la neige et chercher si c’est un dahu ou un dinosaure.
J’aime allumer un feu pour me préparer juste un café. J’aime me peindre les doigts par gourmandise en me goinfrant de mûres sauvages. J’aime me baigner dans les rivières. J’aime le soleil sur la peau. J’aime aussi quand il pleut et que je rentre sale comme une gamine.
Vous aussi? Parfait. Nous sommes faits pour nous entendre. Vous hésitez? Parfait, venez essayer, la nature ça fait du bien.
%
Pleine de contradictions
Idées par minute
Chien
Nuits à la belle étoile
JE SUIS GUIDE OUTDOOR
La Pédagogie par l’Expérience, une formation PLANO ALTO. “Inspirée par les anciennes traditions nomades et leur art de vivre avec le feu, la formation de Guide Outdoor maintient à la fois l’apprentissage et l’enseignement par l’expérience vécue, ainsi que l’improvisation nécessaire pour s’adapter à l’instant présent. Accompagnement des processus de développement, dynamiques de groupe et esprit d’équipe sont les principaux thèmes de notre travail. En plus des techniques Outdoor, l’esthétique, la durabilité, l’attention et l’attitude responsable envers les personnes et la nature sont nos piliers de référence.” (Source, PLANO ALTO)
photo: Jeanne Gerster
LA FONDATION HOMME
ET NATURE
Restaurer notre relation à la nature, prendre conscience de sa beauté, de sa fabuleuse complexité et s’en émerveiller sans fin… C’est la voie royale pour nous permettre de retrouver notre sentiment d’appartenance à la nature. Nous gagnons la certitude de faire partie du tout, notre regard change, nous prenons notre juste place au sein du vivant. Nos vies retrouvent ainsi du sens et de l’équilibre.
La Fondation oeuvre pour:
- Renouer le lien entre l’homme et la nature
- Inspirer l’amour et l’émerveillement du vivant
- Favoriser une connaissance sensible des milieux naturels
- Transmettre les recherches scientifiques sur les bienfaits de la nature au plus grand nombre
- Réaliser des projets à but pédagogique, artistique ou scientifique
Je suis actuellement en formation avec l’Université de la Nature au Canada pour devenir Ecoleader et Guide certifiée de (Re)Connexion Nature®.
VOICI MON PARTENAIRE DE JEU
Mykos
Gardien des troupes
Croisement d’un concierge et d’une banane,
il vénère le dieu compost.
“Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.”
Antonio Machado
“Le marcheur est, selon la formule de Victor Hugo, un géant nain. Il se sent au comble de l’humanité et au faîte de sa puissance.”
Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi – Jean-Christophe Rufin
“Il est bon de savoir que dans une forêt du monde, là-bas, il est une cabane où quelque chose est possible, situé pas trop loin du bonheur de vivre.”
Sylvain Tesson
“Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.”
Nicolas Bouvier